Hu Zi

The Wall


Download

L’artiste Shanghaienne Hu Zi est surtout connue pour ses portraits fascinants, qui débordent d’une qualité magnétique et d’une profondeur à la fois puissante et discrète.

Hu Zi fait souvent appel à diverses personnalités, des célébrités du 21 e  siècle aux personnages historiques, en passant par les figures de la mythologie grecque ou les références à l’œuvre d’autres artistes, comme c’est le cas dans son récent hommage à La Maja nue de Francisco Goya, réalisé sous la forme d’une série en dix parties. Même si elles couvrent un large spectre, toutes les figures que l’on retrouve dans le travail de Hu Zi ont en commun une puissance irréfutable ; la tendresse de son pinceau, associée à sa palette forte et translucide, équilibre l’intensité des figures en y apportant une touche paisible et pathétique que le regardeur perçoit aisément.

Dans son décalogue Staring at Maja (after Goya), Hu Zi rend hommage à la Maja de Goya en opérant de subtils changements dans chacune des parties. Chaque représentation rappelle l’œuvre originale, mais Hu Zi y apporte son regard caractéristique, où les thèmes de la rébellion, de la dureté et de la sensualité sont omniprésents. Les nuances de verts et changements de posture apportent un élément de surprise qui fait que chaque œuvre est à la fois autonome et partie d’un tout.

Hu Zi a étudié à l’Académie des arts de Chine et à la Cité Internationale des Arts de Paris de 2000 à 2007 ; en 2019, elle a participé à une résidence artistique à la Fondation suisse pour la culture.