La nouvelle exposition d’automne d’Abby explore les repères en temps d’incertitude.
Abby Courtrai présente à partir du 24 octobre sa deuxième exposition : 'Faith No More – Rituals for Uncertain Times'. Une exposition sur la pensée apocalyptique, le (dés)espoir et la consolation au Moyen Âge et aujourd’hui, avec une œuvre vivante unique de Tino Sehgal dans la Chapelle et des œuvres de Marina Abramović, Francis Alÿs, Joseph Beuys, Michaël Borremans, Miriam Cahn, Lucas Cranach I, Thierry De Cordier, Albrecht Dürer, Marlene Dumas et bien d’autres dans les salles.
Nous vivons une époque incertaine. Les changements climatiques, les guerres, les tensions géopolitiques, les bouleversements technologiques rapides et les troubles sociaux plongent beaucoup d’entre nous dans la confusion. Il semble parfois que nous glissions vers une vision apocalyptique de l’avenir. Cela rappelle la fin du Moyen Âge, lorsque les gens percevaient leur monde comme chaotique, menaçant et instable — et se tournaient vers des forces supérieures pour trouver un repère.
Pendant des siècles, la religion a offert un cadre pour comprendre la vie. Elle donnait sens et consolation, mais apportait aussi ses dogmes et ses exclusions. La foi était le moyen de créer de l’ordre dans une réalité souvent incompréhensible. Aujourd’hui, ce rôle évident de la religion a disparu. Nous vivons dans une société sécularisée et fragmentée. Où trouver désormais de nouvelles formes de repères, de liens et d’espérance ? Comment donner une place à nos peurs et à nos désirs ?
La nouvelle exposition part de cette quête. Elle montre comment les artistes, d’hier et d’aujourd’hui, affrontent l’incertitude et la peur, comment ils donnent forme aux grands récits et aux petits rituels, et comment l’art peut offrir de nouvelles perspectives pour un ancrage collectif. Peut-être réside là une clé pour notre époque: non pas dans des réponses toutes faites, mais dans la recherche commune, l’expérience partagée et l’imagination de ce que signifie être humain dans un monde en mutation.
Descendez dans les salles souterraines et laissez-vous immerger dans l’art tardo-médiéval et contemporain autour du destin et de l’aube, du désespoir et de la consolation. En surface, dans la Chapelle, vous attend une œuvre vivante unique de Tino Sehgal, véritable rituel de passage entre le monde intérieur et le monde extérieur. Une expérience sensorielle et émotionnelle intense, qui ne subsiste que dans votre mémoire – intime, éphémère et impossible à reproduire.
'Faith No More. Rituals for Uncertain Times' a été conçue par Sarah Keymeulen et Klara Rowaert, en collaboration avec le co-curateur et artiste Kendell Geers.