Two Projects

Graham Collins


Download

Almine Rech Gallery est heureuse de présenter Two Projects: Tamuna Sirbiladze and Graham Collins. Ces deux expositions monographiques seront présentés du 14 janvier au 27 février 2016 à Bruxelles.

Graham Collins
Dans cette nouvelle série de tableaux, Collins poursuit son exploration du statut de l'acte de peindre et du contexte dans lequel il a lieu. Dans chacun de ces tableaux, la toile tendue conventionnelle est remplacée par des moulages en plastique d'une série d'objets – tournevis, armoires, parapluies, emballages de sous-vêtements – qui démentent toute association tendant à les unifier. Le mystère de l'intégration de ces fantômes d'accessoires questionne la priorité et le prestige habituellement attribués à l'acte de peindre. Mais la peinture est aussi présente ici, qualifiée de façon novatrice et comme mise en compétition avec les éléments qui la soutiennent. La peinture sienne brûlée et verte évoque de façon informelle les tropes de l'expressionisme abstrait sans pour autant aller jusqu'à une définition totémique. Ici, de la terre versus la fleur.
Les sculptures de cette exposition explorent des thèmes similaires avec des moyens différents. Des moulages en bronze, érigés de façon improbable, de nachos, de brosses à dents, d'élastiques pour les cheveux – autant de dentelles de restes, jetées vers le haut – défient tout impératif dimensionnel comme autant d'élaborations élégantes de cet instinct précoce qui nous pousse à empiler et à prouver notre pouvoir d'élévation.

Ellery Asher Ireland