John Giorno

Life is a Killer


Download

John Giorno, poète américan né en 1936, aujourd’hui reconnu comme l’un des plus influents de sa génération, est l’un des instigateurs de la mouvance de la Beat Generation. Il devient rapidement proche de Brion Gysin, William Burroughs, Allen Ginsberg ou encore Andy Warhol pour lequel il sera l’acteur de son célèbre film Sleep (1963).

Depuis plusieurs années, John Giorno extrait de ses poèmes des mots ou expressions et crée ce qu’il appelle « Poem Paintings » utilisant la peinture, le dessin et parfois la sérigraphie. Sortis de leur contexte littéraire, les mots sont alors basculés sur la toile ou sur le papier. En exposant ainsi ses textes, le poète se confronte à un nouveau public. Il cherche ici à faire sortir la poésie du répertoire élitiste dans lequel elleest trop souvent enfermée.

En effet, depuis toujours, Giorno s’attache à ouvrir la poésie à un autre public que celui du livre. Il est notamment l’inventeur de la Performance Poetry, lecture vivante et intense réalisée face au public. Lors de ces lectures, le spectateur est questionné, captivé et une émotion imédiate s’installe entre lui et l’artiste.

Pour son exposition à la galerie Almine Rech, John Giorno a choisi de présenter  son travail d’une année, un ensemble de 52 dessins inédits, tous réalisés en 2008. John Giorno a travaillé sur les plus petits formats lorsqu’il était en tournée dans le monde entier. Seront également présentées plusieurs peintures : une série de 18 peintures intitulées Welcoming The Flowers Paintings et une œuvre unique We Gave A Party For the Gods qui récemment montrée au Centre Pompidou dans l’exposition « Traces du sacré ».

Les dessins et les peintures seront accrochés sur les murs de la galeries recouverts d’immenses poèmes en pochoir.

Nous montrerons enfin 2 vidéos Welcoming The Flowers et Down Comes The Rain dans lesquelles le poète-performeur se met en scène.