Yeesookyung


Download

La Galerie Almine Rech a le plaisir de vous annoncer la première exposition de l’artiste Coréenne, Yeesookyung à Bruxelles.

Dans son travail, Yeesookyung anticipe le pouvoir que les traditions ont gardé dans l’art contemporain. Elle conçoit l’art tel un médium venant soulager les âmes blessées où l’artiste prend le rôle de nouveau shamane.  Les oeuvres lui permettent de se connecter aux ‘autres’ mais elles connectent également le monde dans son ensemble en mettant en lien le passé et le présent.
On retrouve au coeur même de son travail le concept de re-naissance à travers la cicatrisation.

Dans son exposition, Yeesookyung , présentera au public des dessins issus de la série ‘Flame’ ainsi que ses très célèbres ‘Translated Vases’. Ces différentes pièces seront le parfait miroir de l’approche ultra-sensible de l’artiste où se développe un chaos maîtrisé mis en forme de manière non définie.

A cette image, les ‘Translated Vases’, sont un ré-ordonnement, un ré-assemblage de bris de porcelaine qui ont été oubliés au bord d’un four pour être rassemblés puis reformatés, cicatrisés par Sookyung puis recouverts de feuilles d’or, matériau précieux. Yeesookyung fait renaître au moyen de son imagination des objets ayant perdu leur fonction propre , et donne de cette façon naissance à de nouvelles oeuvres d’art. Ce travail de re-construction exige des milliers de fragments et un travail détaillé afin de trouver les pièces qui peuvent se marier entre elles. Les céramiques ‘nouvelles’ n’ont pas retenu leur symétrie originale et courbée, elles ont un aspect informel qui attire le regard : fragilité et force s’y retrouvent, un équilibre est né de cette reconstruction : Yeesookyung leur a donné un nouveau sens. Une tradition détruite et oubliée a été transformée en un nouvel objet précieux et unique.

Les autres pièces que Yeesookyung présentera seront des dessins de la série ‘Flame’. Des flammes naissent de lignes, vagues et paysages, dessinés à l’encre rouge que jadis les shamanes utlilisaient pour inscrire les talisman. Yeesookyung dessine le feu, le chaos intérieur et offre splendidement au public son monde intérieur au travers de toiles de 200 x 230 cm.

Yeesookyung est Coréenne, vit et travaille à Séoul. Elle est née en 1963. Son travail a été présenté dernièrement à Séoul au Arko Art Center, 2010; à la Biennale de Vancouver, 2009-2011 ainsi qu’à Tokyo à Ota Fine Arts, 2009.