Skip to main content
Almine Rech

L'argent dans l'art

Mar 30 — Sep 24, 2023 | Monnaie de Paris, Paris, France

Présentée à la fois dans les salons historiques et les galeries contemporaines de la Monnaie de Paris, l'exposition "L'argent dans l'art" couvre plus de 20 siècles d'histoire de l'art sur le thème des rapports complexes entre art et argent, de l'antiquité et ses mythes jusqu'à nos jours. 

Depuis l’Antiquité, l’argent nourrit l’imaginaire des artistes, et en particulier le métal or, si présent dans les mythes et l’art antique (Danaé ou le veau d’or par exemple). Des origines aux mythes, en passant par les métiers d’argent et la morale religieuse jusqu’à l’invention du marché de l’art, les représentations de l’argent se sont multipliées au fil des siècles.

La peinture religieuse illustre les épisodes « transactionnels » de la Bible (L’adoration des Rois Mages, Le Denier de César, les 30 deniers de Judas, …), et y apparaissent les thèmes de l’avarice, de la charité, du « bon et du mauvais riche » et les injonctions morales (Vanités, memento mori). Dans les pays convertis à la Réforme protestante,  à partir du XVIe siècle,  se multiplient les représentations de transactions monétaires, du commerce en plein développement et des métiers d’argent. La  naissance de l’impressionnisme  représente un basculement historique avec de nouveaux modes économiques qui se dessinent dans le champ du commerce de l’art. C’est en effet à partir de la seconde moitié du XIXe siècle qu’une rupture esthétique avec l’Académie ébranle les liens entre la valeur travail, la valeur d’usage et la valeur d’échange. Une dérégulation de la mainmise de l’État sur l’art au travers de l’Académie s’opère, avec comme résultat une valeur des œuvres fixée par le jugement critique au détriment des critères académiques. À partir du XXe siècle, l’artiste ne se contente plus de représenter les thèmes traditionnels liés à l’argent ;  il engage une réflexion sur ses mécanismes, dès lors que ces derniers sont immanents à l’œuvre d’art.

Press release

  • lire ou télécharger en Français