Cet été 2023, le MAMAC présente une exposition dédiée à l'artiste Thu-Van Tran, marquant ainsi la première grande monographie muséale de l'artiste en France après sa participation à l'exposition collective du MAMAC intitulée "Cosmogonies, au gré des éléments" à l'été 2018.
Thu-Van Tran, une figure majeure de la scène artistique française, bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance internationale. Elle s'est notamment distinguée en 2017 avec une installation remarquable lors de la Biennale de Venise. En 2018, elle a été nominée pour le prix Marcel Duchamp, et tout récemment, elle a réalisé une importante commande in situ au Carnegie Museum of Art de Pittsburgh.
L'exposition met en lumière les principaux aspects de son travail, qui explore un univers artistique profondément influencé par sa double culture franco-vietnamienne. L'histoire commune des deux pays et l'héritage visible ou invisible, inscrits dans le langage et les corps au Vietnam, sont des éléments centraux de son œuvre. Elle aborde également la transformation durable des paysages et les enjeux soulevés autour de la question du vivant. L'exposition tisse des récits historiques et des mythologies personnelles, mêlant œuvres existantes et nouvelles créations.
« Le projet que je souhaite concevoir au MAMAC permettra d’aborder la question de notre écosystème naturel et environnemental devenu instable et mutant depuis les bouleversements causés par les enjeux économiques et politiques de notre monde moderne. Tout en opérant un glissement vers des considérations d’ordre poétique : les pouvoirs intrinsèques d’une nature souveraine, enchanteresse, qui d’une ressource matérielle bascule vers une ressource spirituelle et mystique, lieu de mythes et d’imaginaires possibles. Ceux-là nécessaires à la construction de sa propre mythologie individuelle. »
Thu-Van Tran.