La Tate Modern invite les visiteurs à découvrir le Théâtre Picasso , une exposition majeure marquant le centenaire de l'emblématique tableau de Picasso, Les Trois Danseuses (1925). L'exposition réunit plus de 50 œuvres de l'une des figures les plus influentes du XXe siècle, explorant les aspects de la performance dans l'œuvre de Picasso. À l'occasion du 25e anniversaire de la Tate Modern, le Théâtre Picasso perpétue la tradition de la galerie, qui consiste à présenter sous un jour nouveau des figures fondamentales de l'histoire de l'art.
L'exposition est mise en scène par le célèbre artiste contemporain Wu Tsang et l'écrivain et commissaire d'exposition Enrique Fuenteblanca, qui explorent le sens de la performance à travers l'œuvre de Picasso. Les Trois Danseuses sont au cœur de l'exposition, aux côtés de tableaux célèbres tels que la Femme en pleurs (1937) et la Femme nue dans un fauteuil rouge (1932). L'exposition présente également des estampes, des dessins, des sculptures, des œuvres textiles et des collages, entrelacés avec des prêts importants de grands musées Picasso français. Tsang et Fuenteblanca inviteront artistes, danseurs et chorégraphes à répondre au Théâtre Picasso à travers un programme de performances de danse et de flamenco.
Picasso était fasciné par les performers et leur capacité infinie de transformation, et il abordait la peinture comme un acte dramatique en soi. Au cœur de cette démarche se trouvait la construction de son propre personnage public, ou marque de fabrique – Picasso « l'artiste » – une version mythifiée de Picasso qui le présentait à la fois comme un génie créatif reconnu et un marginal. Cette figure a accompagné Picasso tout au long de sa vie et continue de façonner notre perception du rôle de l'artiste aujourd'hui.
Dans l'œuvre de Picasso, ce personnage s'exprime souvent par des images fantastiques et saisissantes, comme dans la tapisserie en laine et soie Minotaure de 1935, présentée pour la première fois au Royaume-Uni grâce à un prêt du Musée Picasso d'Antibes. Le film d'Henri-George Clouzot, Le Mystère Picasso (1956) , est également présenté dans l'exposition. Il suit Picasso dans son atelier tandis qu'il crée des œuvres en temps réel, une étude de son processus créatif vigoureux où l'on le voit s'immerger corps et âme dans l'acte de peindre.
Picasso n'a pas seulement utilisé le drame et la théâtralité comme thèmes, mais s'est également inspiré systématiquement d'artistes populaires et de personnes marginalisées, choisissant de représenter des artistes du monde du cirque, des toreros et des danseurs de flamenco, ainsi que des modèles. Ces figures sont présentes tout au long de l'exposition dans des œuvres telles que « Jeune fille en chemise » (vers 1905), « Cheval avec un jeune homme en bleu » (1905-1906) et « Scène de corrida » (1960), issues de la collection de la Tate, aux côtés d' « Acrobate » (1930), prêtée par le Musée national Picasso-Paris. Tsang et Fuenteblanca s'interrogent sur le statut de ces figures telles qu'elles sont représentées dans l'œuvre de Picasso et dans le contexte du musée d'art. L'exposition reconnaît à la fois l'actualité de Picasso et les fascinantes contradictions qui traversent sa vie et son œuvre.