Après l'exposition, le musée Raveel a décidé, en concertation avec Matthieu Ronsse, de conserver son impressionnante fresque, bien que cette œuvre d'art totale ait été considérée comme une intervention temporaire.
Du 8 mars au 14 juin 2020, le Musée Roger Raveel a organisé l'exposition Murales. Ce projet a mis en évidence cette discipline particulière avec laquelle Roger Raveel a également travaillé. Les célèbres peintures murales du château de Beervelde en sont un exemple particulier, dont la restauration a été achevée à la fin de 2020 et sera à nouveau ouverte au public à partir de 2021. Six artistes contemporains ont été invités à travailler de manière similaire au musée Raveel: Jana Cordenier, Koen van den Broek, Sophie Whettnall, Tatjana Gerhard, Carole Vanderlinden et Matthieu Ronsse. Les œuvres des six artistes ont été présentées dans différentes salles d'exposition de l'ancien presbytère.
Les peintures de Matthieu Ronsse (1981) sont le produit d'une action processus et physique. Dans une expérience en constante évolution et totalement imprévisible, la construction et la destruction alternent. L'artiste crée l'impulsion d'une image, puis la recouvre (partiellement), la déchire, la colle dessus ou la détruit complètement, puis la rumine et la combine en de nouvelles connexions. La cacophonie éclectique qui en découle est un jeu complexe de couches et d'associations et arrive à pleine maturité dans une installation totale. Ronsse tente de s'opposer aux conventions formelles ou conceptuelles au sein de sa propre œuvre. Les références à l'histoire de l'art fonctionnent comme des motifs plutôt que comme des citations formalistes conscientes. On reconnaît de subtils hochements de tête aux têtes de personnages de Rembrandt surgissant de l'obscurité, les expériences abstraites de Cézanne, les nus charnus de Lucian Freud ou les chevaux monumentaux de Velázquez.
Au musée Roger Raveel, Ronsse donne une nouvelle dimension au concept de la peinture murale: son intervention in situ s'est étendue sur toute la largeur et la hauteur des quatre murs de l'espace, y compris la porte, la cheminée et les plinthes. Les échos de l'atelier improvisé qu'il a installé sur place témoignent de la liberté de création dans un laboratoire éclaté rempli de peinture à l'huile.

23-03-2023: www.alminerech.com/press-release/fr/7359-matthieu-ronsse