Alex Israel

Thirty


Download

La Galerie Almine Rech est heureuse de présenter la première exposition personnelle d'Alex Israel en France. L'exposition s'intitule Thirty (Trente) car l'artiste célébrera son trentième anniversaire quelques jours seulement avant le début de l'exposition.

Pour Thirty, une fresque a été peinte directement sur les murs de la galerie, du sol au plafond, illustrant un coucher de soleil à Los Angeles. Le motif mural est le même que celui utilisé par Alex Israel comme toile de fond dans sa récente websérie AS IT LAYS qui dépeint les portraits télévisuels des stars de Los Angeles (www.asitlays.com). Le peintre décorateur des studios Warner Brothers, Andrew Pike, qui a également réalisé le décor de fond de AS IT LAYS, a fait le voyage depuis Burbank (Californie) pour peindre cette fresque directement sur site. Déplaçant l'extérieur à l'intérieur, la galerie a elle-même été transformée en un décor surréaliste, baignant ses visiteurs dans la lueur douce et artificielle des crépuscules hollywoodiens.

Ce décor accueillera également quatre nouvelles sculptures de l'artiste tirées de sa série Property. Loué auprès de studios de cinéma parisiens, chaque objet joue le rôle de sculpture sur toute la durée de l'exposition : un aigle en bronze tenant une montre de poche dans son bec, une boîte de vieilles ampoules de flashs General Electric, un lot de mains de mannequins démembrés et un théâtre de Guignol. Pour définir cette sélection d’accessoires, Alex Israel évoque la notion de casting au sens hollywoodien du terme, plus qu'au sens sculptural. À la fin de l'exposition, ces accessoires seront rendus au studio et poursuivront ainsi leur carrière dans l’univers du divertissement.

Alex Israel est né à Los Angeles, Californie, en 1982. Il a obtenu un BA (licence ès lettres) à l'Université de Yale en 2003, ainsi qu'un MFA (maîtrise de beaux-arts) à l'école USC Roski School of Fine Art en 2010. Il a récemment fait l’objet d’une exposition personnelle au Museo Civico Diocesano di Santa Maria dei Servi à Citta della Pieve (Italie) et a présenté son exposition AS IT LAYS au Utah Museum of Contemporary Art de Salt Lake City. Les œuvres et écrits d'Israel se retrouvent dans de nombreuses publications, notamment Artforum, Frieze, Mousse, The New York Times, The Los Angeles Times, W, Interview, Purple Fashion et The Hollywood Reporter. Israel est le fondateur et PDG de Freeway Eyewear, Inc.