Not Vital

hanging & waiting


Download

La Galerie Almine Rech est heureuse de présenter la première exposition personnelle de Not Vital à la galerie, intitulée ‘hanging & waiting’. Not Vital est né en 1948 dans le petit village montagnard de Sent, dans la région de l’Engadine en Suisse. Il commence à parcourir le monde à l’âge de 18 ans : il étudie d’abord à Paris et mène ensuite une vie nomade, faisant de longs séjours à New York, en Inde, en Italie, en Egypte et au Niger. Actuellement, Not Vital passe beaucoup de temps dans son studio de Pékin en raison de son intérêt croissant pour la langue, la culture et les formes chinoises, ainsi que pour le savoir-faire extraordinaire des artisans chinois. Une part importante des œuvres de cette exposition ont été réalisées en Chine.

La notion de voyage sous-tend l’œuvre de Not Vital. C’est littéralement le cas pour 'A Plane, A Boat, A Car, A Sled'. On y découvre un mélange des différents moyens de transport souvent nécessaires pour atteindre des endroits reculés, mais aussi un véhicule imaginaire et universel, présenté d’une manière concise et pleine d’esprit. Une autre pièce relative au voyage est 'Buses in Ouagadougou', qui soulève des questions d’ordre social. Le fait qu’il s’agisse d’un arrêt de bus imaginaire met en évidence l’absence d’une planification communautaire centralisée au Burkina Faso.

Si la couleur, ou le manque de couleur, est un facteur important dans l’œuvre de Not Vital, la forme et le matériau le sont tout autant. Not Vital interroge les conventions formelles en extrayant des formes naturelles ou animales, manipulant ensuite leur aspect et leur échelle. La forme de 'Unpleasant Object' trouve son origine dans un petit coquillage hérissé de pointes, mais l’artiste, en l’agrandissant à une échelle monumentale, en en simplifiant la forme et rendant les pointes symétriques, confère à l’œuvre un certain statut d’objet autonome. De même, '625', une œuvre inspirée par les angles tranchants d’un petit cristal de quartz typique des Alpes suisses, acquiert une forme sensuelle et imposante lorsque l’échelle en est dramatiquement agrandie et que la sculpture est exécutée en savon rosâtre. En effet, le choix des matériaux n’est jamais laissé au hasard dans l’œuvre de Not Vital : la juxtaposition du savon doux, malléable et cireux, et du cristal dur et tranchant, ou d’une coquille blanche et fragile et de l’acier inoxydable argenté et brillant – tout cela crée une tension sensuelle et procure tant à l’objet qu’au spectateur une conscience de soi physique.

Une dernière composante de l’exposition est la présence animale. Celle-ci est métamorphique et surréelle dans 'Rabbit Turning into a Cloud' ; abstraite et proche de l’architecture dans 'White Tongue' ; poétique et iconique dans 'Naked Animal with Roof'; enfin, elle explore la mortalité et défie les associations décoratives dans 'Nietzsche' et 'Melting Deer'.

Les thèmes sous-tendant cette exposition peuvent être répartis comme suit : sensualité et sensitivité des matériaux ; abstraction et mutation ; voyage et sens de l’atmosphère d’un lieu ; monde animal et nature. Tous ces éléments, et d’autres encore, contribuent à l’esprit de contradiction intrinsèque des sculptures de Not Vital ; ils y sont immédiatement tangibles et pourtant potentiellement énigmatiques, faisant de ces œuvres des objets autonomes autant que des signifiants puissants.

© Alma Zevi