Franz West

Double Squint


Download

La Galerie Almine Rech Bruxelles consacre pour la première fois une exposition aux œuvres récentes de Franz West.

Né à Vienne en 1947 où il vit et travaille, Franz West est l’un des protagonistes majeurs de la scène artistique internationale. Franz West a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Lorsqu’il débute (durant les années 60), l’Actionnisme Viennois domine la scène artistique autrichienne. L’intérêt de ce mouvement pour le corps et la performance trouve un écho dans son travail, même si West s’affirme en réaction contre l’Actionnisme.

En 1974, il réalise ses premières « Paßstücke», (« Adaptables »), une série de petites sculptures fabriquées à l’aide de bois et fragments de grillages recouverts de papier mâché peint en blanc, conçues pour être manipulées ou portées par le visiteur. Ces pièces modestes, délibérément sans séduction, et interactives caractérisent la démarche de Franz West, qui se revendique des théories de Beuys, et déclare : « le Paßstück est un processus primaire de l’art ».  Certaines de ces sculptures, transposées en grandes dimensions deviendront au cours des années 80, d’énormes pièces ou installations en aluminium. Ces œuvres prolongent les relations formelles et conceptuelles des Paßstücke: elles sont réalisées dans les mêmes matériaux à la fois humbles et bruts en apparence, et explorent la relation au corps, tout comme le rapport au social. En 1989, pour une exposition à PS1 à New York, West installe des divans de métal dans les espaces de transitions entre les différentes salles du lieu, et les accompagne d’une sélection musicale de maîtres viennois. Les chaises et les divans seront les éléments centraux de son installation à la Documenta 1992 de Kassel, installations fonctionnelles délibérément déroutantes pour le spectateur invité à les utiliser librement, et déplaçant de fait la perception de l’œuvre. Aujourd’hui les propositions de Franz West abordent les pratiques de la peinture comme de sculpture, de l’installation, ou de monumentales pièces d’extérieur. 

Pour son exposition à la Galerie Almine Rech Bruxelles, Franz West montrera un choix de pièces récentes parmi lesquelles des peintures, des papiers mâchés, des pièces d’extérieur, ainsi qu’un travail en collaboration avec l’artiste Polonais Rudolf Polanszky.

Françoise Claire Prodhon