Magritte et la lumière

John Baldessari, Urs Fischer, Sylvie Fleury, Mark Handforth, Gregor Hildebrandt, Mike Kelley, Jeff Koons, Joseph Kosuth, Kris Martin, René Magritte, Anselm Reyle, Ugo Rondinone, Ed Rusha, Gavin Turk


Download

Le nouveau Musée Magritte, qui sera situé dans l’Hôtel Altenloh place Royale à Bruxelles, ouvrira ses portes en mai 2009. Il abritera la plus grande collection de Magritte au monde, non seulement par le nombre d’oeuvres, mais aussi par la diversité de celles-ci.
Sur la façade de l’Hôtel Altenloh, et pour toute la durée du chantier, a été déployé une bâche
gigantesque sur laquelle est reproduite la façade même du bâtiment qui s’ouvre sur un des
chefs d’oeuvres de Magritte, L’Empire des Lumières (1954).
L’Empire des Lumières est surement l’une des peintures majeures de Magritte. Ce paysage nocturne éclairé par un unique lampadaire, sous un ciel diurne, sorte de rendez-vous du jour et de la nuit illustre l’importance du thème de la lumière et du mystère dans l’oeuvre de Magritte.
A l’occasion de l’ouverture du musée, la Galerie Almine Rech s’associe à l’évènement en organisant une exposition sur le thème de Magritte et la Lumière.
L’idée de cette exposition est de présenter des oeuvres d’artistes contemporains ayant des affinités avec Magritte et d’exprimer l’influence que son travail a sur le leur.
L’exposition durera deux mois et réunira les artistes John Baldessari, Urs Fischer, Sylvie Fleury, Mark Handforth, Gregor Hildebrandt, Mike Kelley, Jeff Koons, Joseph Kosuth,René Magritte, Kris Martin, Anselm Reyle, Ugo Rondinone, Ed Ruscha, Gavin Turk.